Traitement des gencives Ville Saint-Laurent
La gingivite est une inflammation des gencives causée principalement par la plaque dentaire. La plaque (film mince qui s'accumule au quotidien) doit être éliminée par le brossage des dents et l'utilisation de la soie dentaire. Sinon, elle peut entraîner l'apparition de tartre (dépôt dur qui s'accumule sur les dents et les prothèses dentaires) et de gingivite, souvent indolore.
- Les gencives et des os sains permettent aux dents de rester solidement en place.
- La plaque dentaire s'accumule entre les dents et sous la ligne gingivale, provoquant, au début de la gingivite, une sensibilité, une inflammation et un saignement des gencives.
- Lors des premières phases de la parodontite, les tissus qui attachent les gencives aux dents sont détruits, entraînant une rétraction des gencives et la formation de poches où la plaque dentaire s'accumule de plus en plus.
- À un stade avancé, la plaque pénètre jusqu'à la racine des dents, les poches se creusent davantage et les os commencent à se détériorer. Les dents se desserrent, tombent ou doivent être extraites par un dentiste.
Les signes d'alerte des maladies des gencives
Les signes communs des maladies des gencives peuvent inclure les symptômes suivants : saignement des gencives lors du brossage ou de l'utilisation de la soie dentaire – gencives enflées et sensibles – mauvaise haleine persistante ou mauvais goût dans la bouche – sensation de pression entre les dents après avoir mangé. Cependant, une maladie des gencives peut exister sans qu'aucun signe d'alerte visible n'apparaisse. En effet, dans leurs premières phases de développement, elles peuvent ne causer ni douleur ni inconfort.
Prévention des maladies des gencives
La clé de la prévention est de contrôler la plaque, ce qui signifie trois choses : la première est de réduire votre consommation d'aliments sucrés, car la plaque se développe avec le sucre. La deuxième est de bien éliminer chaque jour la plaque dentaire accumulée, en particulier entre vos dents et sous la ligne gingivale. La troisième est de consulter régulièrement un dentiste pour qu'il enlève les dépôts de tartre.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter.
INSTRUCTIONS POSTOPÉRATOIRES POUR LES GREFFES
- Évitez toute activité physique intense pendant 2 à 3 jours après la chirurgie.
- Un léger saignement au niveau du site traité est normal dans les 24 premières heures, colorant la salive. Évitez de rincer vigoureusement.
- Un gonflement après la chirurgie est prévisible pendant 48 à 72 heures. Il peut être réduit en appliquant de la glace dès votre retour à la maison. Alternez 20 minutes avec de la glace et 20 minutes sans, pendant deux heures.
- Un régime alimentaire mou est recommandé pendant les 24 premières heures, suivi d'un régime semi-mou pour la semaine.
- Évitez le tabac et l'alcool pendant les 24 premières heures.
- Si un pansement parodontal est placé sur le site traité, il doit rester en place pendant une semaine. Il sera retiré en même temps que les points de suture. Cependant, s'il devient mobile, retirez-le doucement et veillez simplement à ne pas traumatiser le site.
- Évitez de brosser le site pendant une semaine. Cependant, utilisez la brosse à dents et la soie dentaire normalement pour les autres zones de la bouche. Un rinçage avec de l'eau tiède salée est également recommandé.
- Les complications postopératoires sont rares en chirurgie parodontale. Mais si un problème survient, n'hésitez pas à nous contacter.