Dental Terms

Abfraction Ville Saint-Laurent

L'abfraction est la perte de structure dentaire due à des forces de flexion. Cette hypothèse n'a pas encore été confirmée par la recherche dentaire, mais il est supposé que l'émail, en particulier au niveau de la jonction amélo-cémentaire (JAC), subit ce schéma de destruction en séparant les bâtonnets d'émail.
Lorsque les dents fléchissent sous pression, l'arrangement des dents en contact, connu sous le nom d'occlusion, provoque une tension d'un côté de la dent et une compression de l'autre côté. On pense que cela entraîne des dépressions en forme de V du côté sous tension et des dépressions en forme de C du côté sous compression.

Cette théorie ne satisfait pas pleinement de nombreux chercheurs car il existe de nombreuses dents dont l'occlusion provoque une tension et une compression de part et d'autre. Par conséquent, on s'attendrait à ce que beaucoup plus de dents montrent des signes d'abfraction, mais ce n'est pas le cas. La recherche se poursuit pour déterminer le rôle de l'abfraction dans ce schéma de destruction dentaire.

Les lésions d'abfraction se produisent généralement dans la région de la dent où la contrainte de traction est la plus forte. Dans des déclarations comme celles-ci, il n'est pas précisé si les lésions se produisent au-dessus ou en dessous de la JAC. Une théorie suggère que les lésions d'abfraction ne se forment qu'au-dessus de la JAC. Cependant, on suppose que les lésions d'abfraction peuvent survenir n'importe où dans les zones cervicales des dents affectées. Il est important de noter que les études soutenant cette configuration des lésions d'abfraction déclarent également que lorsqu'il y a plus d'une contrainte de traction anormalement élevée sur une dent, deux ou plusieurs lésions d'abfraction peuvent apparaître sur une seule surface.

En observant les lésions d'abfraction, on distingue généralement trois formes : en coin, en cuvette ou mixtes. Les lésions en coin et en cuvette sont les plus courantes, tandis que les lésions mixtes sont moins fréquemment identifiées dans la cavité buccale. Les lésions en coin présentent les angles internes les plus nets, tandis que les lésions en cuvette ou mixtes sont soit lisses en interne, soit variées.

Cliniquement, les personnes présentant des lésions d'abfraction peuvent également signaler une sensibilité dentaire dans les zones concernées. Cela se produit parce que lorsque les lésions d'abfraction apparaissent, la dentine ou le cément est exposé. La dentine et le cément sont moins denses que l'émail dentaire et donc plus sensibles aux sensations thermiques et mécaniques.

Appelez Clinique Dentaire Dr. Strobach au (514) 303-3132 pour prendre rendez-vous avec Dr. Strobach. Nous sommes idéalement situés au 235 Boul. de la Côte-Vertu, bureau 101 à Ville Saint-Laurent, QC.

Vous pourriez être intéressé par...

Apicoectomie
Apicoectomie

Apicoectomie

Apicoectomie - Dentist Ville Saint-Laurent

LIRE LA SUITE